Si vous devez faire appel à un maître d’œuvre pour vos projets de construction, il convient de le choisir avec soin. Les abus restent en effet légion dès lors qu’il est question du secteur tertiaire. Les abus ou escroqueries peuvent prendre diverses formes allant de tarifs exagérés à une qualité de prestation médiocre. Aujourd’hui, pour vous protéger de ces problèmes, voyons les différents critères de choix pour trouver le bon maître d’œuvre.
L’assurance et l’ancienneté
Un maître d’œuvre compétent et reconnu doit être en mesure de vous fournir un certificat de son assurance en tant que professionnel. Il s’agit d’un document qui prouve le statut du maître d’œuvre. En cas de litige, vous pourrez utiliser ce certificat pour demander une indemnisation. Vous pouvez également vérifier le professionnalisme et l’intégrité du professionnel en lui demandant d’ajouter une clause au contrat d’intervention, vous garantissant le respect d’un prix fixe et définitif. Selon la loi de 1990, vous êtes en droit de demander cette clause pour éviter les dépassements de budget. À noter que vous pouvez demander d’ajouter cette clause pour évaluer les réactions du prestataire. S’il se révèle d’accord, vous pouvez toujours annuler votre demande, ou ne pas donner suite. Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte l’ancienneté du prestataire. S’il a réussi à perdurer dans sa profession, cela témoigne d’un minimum de professionnalisme et de sérieux.
La réputation
Comme tout prestataire, le maître d’œuvre peut être évalué en fonction de sa réputation. Pour vérifier la réputation d’un prestataire, il vous suffit de vous tourner vers le web. Sachez que les meilleurs maîtres d’œuvre possèdent au minimum une plateforme digitale qui leur sert d’outil d’acquisition de clients. L’agence de création de site internet WebGazelle rappelle qu’un maître d’œuvre sérieux préfère laisser la création de son site internet à des experts en réalisation de site web afin de présenter un site ergonomique et design aux internautes. Ainsi, en visitant le site d’un maître d’œuvre, vous pouvez déjà vous faire une idée de son sérieux et de son professionnalisme. Ceci étant, vous pouvez visiter des plateformes pour trouver les détails sur ses précédentes interventions, notamment les retours de ses clients. Vous avez aussi la possibilité de contacter ces derniers via les réseaux sociaux pour demander leurs « véritables » impressions sur les prestations du maître d’œuvre. Enfin, il n’est pas rare de voir un maître d’œuvre travailler pour un cercle de connaissances précis. Dans ce cas, vous pouvez toujours demander à vos proches ou vos amis de vous recommander un prestataire digne de confiance. Notez que ce type de professionnel met un point d’honneur à satisfaire les clients trouvés par ses anciens clients.