Outre sa fonction esthétique, la fenêtre protège contre les intrusions, favorise l’éclairage naturel, assure l’aération de l’appartement, optimise l’isolation et assure l’étanchéité. Pour permettre à la fenêtre de remplir ces différentes fonctions, on doit la choisir avec soin.
Le choix du matériau
Le critère esthétique ne devrait pas être le seul paramètre à prendre en considération dans le choix de vos fenêtres. La résistance mécanique, les performances thermiques et le prix entrent aussi en jeu. Jusqu’à lors, c’est le PVC qui offre un bon compromis entre robustesse, bonne qualité d’isolation et un coût raisonnable. Le seul bémol concerne son aspect visuel plastique qui a du mal à s’intégrer au décor intérieur.
L’aluminium, quant à lui, se décline sous différents coloris ce qui lui permet avec aisance de se fondre dans la masse. Les fenêtres en aluminium sont appréciées pour leur légèreté et pour leur solidité. Par contre, ce matériau possède une très mauvaise capacité d’isolation du fait de sa conductivité thermique élevée.
Mais, il y a aussi les fenêtres en bois. Ce dernier matériau séduit par son aspect chaleureux, écologique et personnalisable à souhait. Cependant, il requiert un entretien régulier pour conserver ses capacités isolantes notamment contre l’humidité.
Si vous avez déjà une idée de la fenêtre qu’il vous faut, vous pouvez déjà demander un devis pour fenêtre. Le prix diffère non seulement selon le matériau, mais également sur les dimensions et le type de vitrage.
Le choix du type de vitrage
Actuellement, on a le choix entre le simple, le double et le triple vitrage. Le simple vitrage n’est pas un choix judicieux puisque ses performances thermiques sont très mauvaises. Avec le double et le triple vitrage, on profite d’une meilleure performance d’isolation. Pour un double vitrage, on installe 2 épaisseurs de verre de 4 mm chacune séparée par une couche isolante. Le triple vitrage est constitué de 3 couches de verre et de 2 lames de gaz. Le double comme le triple vitrage garantissent une bonne isolation tout en laissant les rayons du soleil s’infiltrer dans la maison. Toutefois, l’installation d’un triple vitrage occasionne des coûts d’installation particulièrement élevés.