De plus en plus de foyers choisissent aujourd’hui d’équiper leur résidence d’un portail électrique. Cet équipement moderne constitue un véritable gage de sécurité et de confort. Le dispositif se contrôle généralement à l’aide d’une télécommande qui, une fois appariée, permet de piloter aisément à distance le système d’automatisme du portail.
La télécommande, comme tout autre accessoire, peut tomber en panne ou être sujette à des dysfonctionnements. Par ailleurs, il peut aussi arriver que l’utilisateur l’ait perdue parce qu’il l’a tout simplement égarée. Dans tous les cas, la meilleure solution sera de la remplacer. Cependant, comment s’y prendre pour dénicher la bonne télécommande de rechange pour son portail électrique ? Quel modèle choisir ?
Les principaux critères techniques à prendre en compte pour bien choisir sa télécommande
Plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte si vous voulez dénicher la nouvelle télécommande grâce à laquelle vous pourrez à nouveau contrôler votre portail. Il s’agit notamment de :
- La fréquence
La fréquence détermine le niveau et la capacité d’émission de la télécommande. Elle peut varier d’un modèle à l’autre. En général, il suffit que la fréquence de l’accessoire soit identique à celle du moteur du portail (ou à celle de la télécommande d’origine) pour que les équipements soient compatibles.
À titre d’information, les télécommandes à fréquence européenne transmettent une fréquence située entre 433,92 MHz et 868,35 MHz tandis que celles à fréquence libre émettent entre 230 et 500 MHz. Les télécommandes dites à quartz, elles, fonctionnent à une fréquence comprise entre 15 et 50 MHz.
- Le système de codage
Le système de codage peut être fixe (switch) ou tournant (auto-apprentissage ou rolling code). Dans le premier cas, la télécommande émet toujours le même code binaire que le récepteur reconnaîtra systématiquement à chaque installation. Dans le second, les codes peuvent être différents lorsque l’on actionne les boutons, car leur fonctionnement est basé sur un algorithme (conçu par le fabricant).
- Les fonctionnalités
Les fonctionnalités correspondent au nombre de canaux ou, plus précisément, de boutons que comporte la télécommande. Le principe est assez simple : plus il y a de dispositifs de motorisation à gérer, plus le nombre de boutons sur l’émetteur sera nombreux. En ce qui concerne les couleurs, elles servent à différencier les diverses fréquences émises par la télécommande.
Télécommande pour portail électrique : quelle marque choisir ?
La marque de la télécommande est une caractéristique importante, car elle peut servir d’indication principale dans le choix de l’accessoire de remplacement.
L’équipement de rechange devrait, par exemple, être compatible si comme la pièce d’origine il est de la marque Cardin et qu’il présente les mêmes caractéristiques que celle-ci. En revanche, la compatibilité n’est pas garantie entre deux émetteurs identiques (même système de codage, même fréquence et même nombre de boutons), mais de marques différentes.
Bien sûr, en cas de doute, les modèles universels peuvent être une bonne alternative. Ce genre de télécommande peut s’adapter à tous les types d’automatisme bien qu’il ne puisse pas réellement rivaliser avec les accessoires spécifiques (ou de marque) en termes de qualité et de praticité.