En général, il faut vérifier le compteur pour mesurer la consommation d’eau. Sachez qu’une fuite peut rendre la facture très onéreuse. Heureusement, il est possible de détecter même une petite fuite en suivant quelques astuces. Cela vous évitera une mauvaise surprise au bout du mois. Si vous constatez une surconsommation d’eau au niveau du compteur, ne vous tournez pas tout de suite vers le plombier. Essayez plutôt de faire des efforts pour détecter l’origine du problème. Suivez notre guide.
Vérifiez tout dans la maison
Pour commencer, il faudra contrôler la soupape de sécurité du chauffe-eau. Elle est attachée directement aux canaux. Il est donc difficile d’imaginer qu’il y a une fuite. Si vous n’arrivez pas à enlever le tuyau, vous pouvez tendre votre oreille pour écouter attentivement s’il y a un sifflement, c’est-à-dire une fuite. Sinon, ouvrez le réservoir de la toilette et essayez d’entendre un sifflement. Identifiez d’où il vient. Si vous avez trouvé l’origine de la fuite, estimez sa gravité et réparez-la ou demandez l’aide d’un plombier. S’il n’y a rien, pensez à ajouter une petite quantité de colorant alimentaire dans le réservoir, non la cuvette. Attendez un instant. S’il apparaît dans la cuvette, cela signifie qu’il y a une fuite dans l’obturateur qui se trouve au fond de celle-ci.
Inspectez votre extérieur
Si les toilettes ne fuient pas, il faudra inspecter entre la maison et le compteur. Fermez la valve d’arrivée d’eau et vérifiez si le compteur tourne. Y a-t-il des zones boueuses, du gazon qui pousse plus rapidement ou de l’herbe plus verte ? Si vous constatez un signe éventuel, pensez à réparer la fuite. Dans le cas échéant, elle provient de l’intérieur de la maison. Pour mieux localiser d’où vient l’écoulement d’eau, examinez aussi la tuyauterie des robinets, surtout les embouts reliés à une machine à laver ou au tuyau d’arrosage. Avant ou arrière, tendez bien l’oreille pour détecter une fuite. A l’aide d’un tournevis long, insérez le bout dans la partie métallique de l’embout. Contrez le bout de votre tournevis avec l’articulation de votre pouce. Ecoutez bien de l’autre côté de l’articulation si vous arrivez à entendre un son sortir de l’embout. Faites le même test avec les embouts restants. Si le son devient plus fort dans l’un d’entre eux, sachez que la fuite n’est pas du tout loin. Si vous n’avez rien entendu, faites pareil avec tous les robinets à l’intérieur de votre demeure.