Les standards de confort et de qualité des logements ont changé au fil du temps. Les rénovations se sont multipliées surtout dans les métropoles. Pour mettre à niveau votre logement vétuste, voici nos conseils.
Tenez compte des nouveaux critères
Actuellement, l’état d’un appartement, la qualité de l’immeuble, le niveau du loyer et surtout ses éléments de confort, constituent les critères examinés de très près par vos futurs locataires. Le nombre d’audiences croissant des émissions télévisées sur le «?relooking?» des appartements vieillots en témoigne. Si vous louez un logement en mauvais état, tenez alors compte de ces nouveaux critères, notamment si les locataires sont restés dans les lieux depuis de nombreuses années. Sachez aussi qu’un logement devenu désuet et sous-équipé n’attirera plus les bons locataires. Un appartement avec des installations qui ne sont plus tout à fait aux normes finit ainsi par être victime de la concurrence, même sur les marchés les plus tendus.
Pensez aux aides fiscales pour vos travaux
Tous les propriétaires occupants comme bailleurs ont accès au dispositif «?Ma Prime Rénov’?», depuis octobre 2020. Idem pour leurs parties communes des copropriétés. L’aide en question permet de financer les travaux, notamment tout ce qui concerne l’économie d’énergie.
Parmi ces travaux, il y a l’isolation pour les murs, les parois vitrées, les plafonds et les combles. L’installation de chauffages performants tels que la poêle à granulés ou à bois, le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur ainsi que la ventilation sont aussi pris en compte. Tout ceci, dans un appartement ou une maison. Dès que les travaux seront réalisés, l’aide fiscale est alors versée en une seule fois.
Comment fonctionne ce dispositif??
Calculé en fonction du gain énergétique permis par les travaux et des revenus du foyer, le montant de la prime est forfaitaire. Ce dernier peut être majoré de quatre bonifications.
Si les travaux permettent au logement de quitter l’étiquette énergétique F ou G, vous bénéficiez du bonus «?sortie de passoire?». Si après les travaux, le logement atteint l’étiquette énergétique B ou A, vous serez récompensé d’un bonus «?bâtiment basse consommation?».
En plus des deux bonus, il y a deux forfaits. Pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, c’est le forfait «?rénovation globale?». Quant aux ménages qui souhaitent un accompagnement dans la réalisation de leurs travaux, c’est le forfait «?assistance à maîtrise d’ouvrage?».
De plus, «?Ma Prime Rénov’?» est cumulable avec d’autres aides. En effet, l’éco-prêt est à taux zéro et la TVA à 5,5% pour les primes proposées dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie. Disponible sur le site www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides, vous pouvez consulter le simulateur en ligne «?Simul’Aides?». Ce dernier vous permet ainsi de savoir à quel niveau d’aide vous avez droit, selon vos revenus.