Lors du passage à l’adolescence, nos enfants ont besoin de marquer les deux âges. Ils veulent changer d’univers pour se rapprocher davantage du monde des adultes. Ce changement portera essentiellement sur l’aménagement de leur chambre.
Qu’est-ce qu’une chambre d’ados bien aménagée ?
La première chose à faire serait de discuter avec l’adolescent. Il va rester dans sa chambre la majeure partie du temps. Alors, le moins serait d’avoir son avis pour la décoration. Quoi qu’il en soit, les ados aiment généralement les chambres dont la déco rompra complètement avec l’enfance. Les super héros céderont leurs places aux personnages de dessins animés. Les couleurs deviendront moins douces pour mieux refléter leur identité.
Les principes pour réussir le relooking
De manière générale, le relooking d’une chambre d’ados suit les mêmes principes que celle des adultes. Il y a aura notamment le respect de l’harmonie ainsi que la complémentarité des objets, tant sur les couleurs que les formes. Ceci étant, le changement se trouvera au niveau de la gestion de l’espace. Étant donné que la chambre accueille un lit et différents meubles, il convient de bien départager les espaces. Le coin bureau où l’ado aura son ordinateur sera d’une autre couleur que le lit. La présence de nombreux aménagements pour le rangement sera également une excellente idée, même si les ados n’auront pas toujours le sens de l’ordre.
Insister sur l’éclairage de la pièce
Une chambre accueillante sera avant tout lumineuse. Le manque d’espace sera compensé par un éclairage parfaitement orchestré. Les ados aiment bien les lumières aux spots pour donner une touche de modernité à leur pièce. Actuellement, les lampes LED sont disponibles pour ne pas gaspiller l’énergie. Ceci étant, les ados ne seront pas non plus contre les lampadaires, du moment qu’ils sont jeunes et originaux.