Si vous avez une pièce assez étroite et qu’il devient un peu difficile de ranger, les étagères murales restent la solution la plus pratique et efficace. Bien que le talent de bricoleur ne soit pas donné à tout le monde, la réalisation de ce modèle d’étagère s’avère très simple, si vous suivez bien les instructions étape par étape.
La préparation des tablettes ou des planches
L’étagère murale convient à toutes les pièces de la maison : salon, cuisine, chambre… Ce sera en fonction de la pièce ou du style de décoration que vous allez choisir la matière ou l’aspect du bois pour les étagères. Pour qu’elles s’adaptent mieux au décor, l’idéal est de miser sur le bois traité, poncé, peint ou vernissé. Mais rien ne vous empêche d’adopter du bois à l’état brut (traité) si vous aimez le style rustique. L’épaisseur recommandée pour une tablette d’étagères est de 5mm si celles-ci vont servir pour exposer vos bibelots, et de 10mm pour accueillir des objets plus lourds comme les bocaux, les livres ou les vaisselles.
La prise des mesures
Il est important de considérer la taille de la pièce et d’y adapter la dimension des étagères pour avoir un travail de précision. Commencez par mesurer le mur suivant la longueur, puis les planches afin de les découper. Prenez aussi les mesures en vertical pour déterminer la hauteur des étagères. Il est fortement conseillé de marquer, à l’aide de crayon, d’une règle et d’une équerre, pour vous assurer que la pose soit bien perpendiculaire et stable.
La pose des étagères
Pour cette dernière étape, vous aurez besoin à la limite d’équerre pour la fixation au mur, de vis et de tournevis, électrique de préférence. En suivant les marques tracées lors des prises de mesures, vous allez poser les équerres de fixation, puis les planches par-dessus. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos objets sur les étagères et admirer votre œuvre.