Le climatiseur et la pompe à chaleur doivent être installés correctement pour assurer le confort des occupants tout au long de l’année. Il n’est donc pas recommandé d’effectuer la pose par soi-même pour éviter les mauvaises surprises. Adressez-vous plutôt à un professionnel, mais pas n’importe lequel.
Faites confiance à votre fournisseur

Certains fabricants de climatiseur et de pompe à chaleur recommandent des professionnels pour s’occuper de l’installation. La plupart collaborent directement avec la marque pour garantir un travail soigné. Ils doivent ainsi assurer la qualité de leurs prestations pour ne pas impacter la notoriété du fabricant en question. Pour cela, adressez-vous à un fournisseur de confiance en vous référant aux avis de ses clients.
Par ailleurs, certains revendeurs proposent leurs services pour installer le climatiseur et la pompe à chaleur achetés dans leur magasin, vous pouvez cliquer sur le lien suivant https://goo.gl/maps/4GJ7qeMoG1SRSWbt5 pour en trouver un. Cela vous permet de vous faciliter la tâche et de vous faire installer rapidement votre climatiseur. Dans certains cas, ils font appel à un frigoriste pour effectuer la mise en marche après la pose.
Sollicitez un professionnel qualifié

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le professionnel qu’il vous faut pour la pose de votre appareil. Trouvez celui qui dispose de l’un des diplômes suivants :
- bac pro technicien option maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- CAP installateur en froid et conditionnement d’air ;
- BTS fluide, énergie et environnement ;
- BEP froid et conditionnement d’air ;
- DUT génie thermique et énergie.
Pour ne pas solliciter deux professionnels, choisissez celui qui peut effectuer à la fois l’installation et la mise en service. En effet, un spécialiste en pose de climatisation ne peut pas être forcément capable de :
- vérifier la conformité de l’installation ;
- s’assurer de l’absence de fuites ;
- effectuer la mise sous tension.
Il est donc préférable de faire intervenir un professionnel ayant une attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorifiques. De plus, cette attestation doit être de moins de 5 ans pour que le climaticien ait le droit de réaliser la tâche.
Bon à savoir : le climaticien peut refuser de mettre en marche votre appareil si la pose n’est pas conforme aux normes.