La base d’une installation électrique est les codes de couleurs. Il est obligatoire de bien les comprendre pour mieux brancher les fils électriques.
Les principales couleurs dans les fils électriques
Afin de réussir votre installation, vous devez connaître les couleurs des fils électriques et savoir les différencier. Ce n’est pas vraiment compliqué, il suffit d’avoir une bonne mémoire et de bien réfléchir avant de réaliser telle ou telle action.
Sachez alors que dans les installations depuis 1970, les couleurs qui peuvent être rencontrées dans les fils d’installation électrique sont le bleu, le rouge, l’orange, le jaune et le vert.
Chacune d’entre elles a leur propre signification. Il faut par exemple préciser que les fils jaune et vert sont la terre. Le rouge est par contre la phase et le bleu est considéré comme étant le neutre.
Quant au fil orange, il s’agit d’un fil phase après récepteur. Si un fil de phase rouge est connecté à la douille, l’autre borne allant vers l’interrupteur est orange.
Quelques points à retenir
D’autres couleurs de fils peuvent être rencontrées dans une installation. Ce sont en fait des fils navettes. À vrai dire, ils assurent la liaison nécessaire pour un branchement en mode va-et-vient.
Pour mener à bien votre installation électrique, il est important de souligner que tous les fils sont porteurs de courant et même le bleu qui est considéré comme neutre. En effet, le neutre est soumis à la tension de la terre et la phase à la tension en volt. Seuls les fils en jaune et verts ne sont pas porteurs de courants.
Si les travaux d’installation électrique se font dans une maison ancienne, il faut savoir que les codes de couleurs étaient un peu différents. Le conducteur de phase peut être jaune ou bien vert. Il est donc conseillé de toujours utiliser un tournevis testeur pour être sûr.