Avec la progression constante du nombre de cambriolages, la sécurité n’est plus uniquement l’affaire des autorités, elle est l’affaire de tous. Et pour permettre à chacun de renforcer la protection de son domicile, les fabricants d’alarmes ont pris le parti de développer des systèmes d’alarme facile à installer. Désormais, avec les alarmes prêtes à poser, il est possible de procéder à l’installation de son système de dissuasion électronique sans faire appel à un professionnel.
Choisir et acheter son alarme
Quand on est néophyte, il n’est pas toujours simple de savoir quoi acheter, ni où se procurer le meilleur matériel. Nous recommandons alors de se tourner vers un spécialiste des alarmes, même si certains magasins généralistes comme Leroy Merlin peuvent parfois faire l’affaire. Si vous en connaissez déjà un de confiance, rendez-vous chez lui ! Sinon, vous pouvez vous diriger vers un site spécialisé comme par exemple cfpsecurite.com
Les éléments à installer
De manière générale, une alarme complète comprendra des détecteurs de mouvement et d’ouverture mais aussi une centrale d’alarme, un clavier déporté, un transmetteur d’alerte et des télécommandes. Pour compléter l’ensemble, il est possible de rajouter des sirènes extérieure et intérieure, des détecteurs techniques, des barrières infra-rouges ou encore des caméras.
Où fixer ces composants ?
Pour optimiser l’efficacité d’une alarme de maison, l’emplacement de chacun de ses composants doit être déterminé de manière judicieuse. Il n’est pas nécessaire d’installer des détecteurs dans toutes les pièces et sur toutes les issues. L’important est de les fixer dans les lieux stratégiques et les endroits les plus vulnérables. Le seul moyen d’identifier ces points consiste à analyser avec soin la configuration de son logement.
Conseils sur l’emplacement des dispositifs
La centrale d’alarme doit être fixée sur une surface plane, dans un espace ouvert accessible à l’utilisateur, mais difficilement localisable pour les voleurs. Placée en hauteur, elle doit être proche d’une prise de téléphone ou d’une box si le transmetteur associé est de type RTC. Si le transmetteur est de type GSM, la centrale pourra être implantée à peu près n’importe où, pourvu que le signal réseau soit de qualité suffisante.
L’entrée et les portes d’accès sont généralement équipées d’un détecteur d’ouverture. Les baies vitrées seront protégées par un détecteur de chocs. Derrière la porte d’entrée se trouve habituellement le clavier déporté. Quant aux détecteurs de mouvement, ils seront placés dans les zones de passage et les pièces de vie principales.
Enfin, les sirènes sont toujours posées en hauteur. Celle extérieur doit être bien visible sur une façade dégagée pour jouer à plein son rôle dissuasif. Celle intérieure sera fixée dans une pièce ouverte. Cet emplacement permettra en effet une amplification sonore.