Une entreprise de débarras, par son expertise et ses équipements spécialisés, a les compétences requises pour manipuler et détruire des archives de manière sécurisée. Une entreprise devrait d’ailleurs faire appel à elle pour deux raisons : sa capacité à traiter de gros volumes et son respect de la confidentialité des informations. Un prestataire dans ce milieu depuis une quinzaine d’années s’acquittera convenablement de la tâche.
En quoi consiste ce service à Brest ?
La destruction d’archives proposée par une entreprise de débarras est un service complet qui comprend la collecte, le transport, la destruction sécurisée et le recyclage des documents papier notamment. L’entreprise de débarras à Brest, comme debarrasbrest.fr, envoie une équipe qualifiée sur place pour récupérer les archives. Elles sont ensuite transportées dans un centre de destruction. Là, les documents sont détruits généralement par déchiquetage ou broyage. Ces procédures rendent toute reconstitution impossible. Un tel processus garantit la confidentialité des informations et protège les clients contre les risques de vol d’identité, d’espionnage industriel, etc. En clair, ces documents à détruire peuvent contenir des informations sensibles ou confidentielles. Ils nécessitent donc une destruction sécurisée pour éviter tout risque de divulgation ou d’utilisation frauduleuse (qui n’a pas reçu une autorisation du propriétaire).
Qui a recours à ce type de prestation ?
Ce service s’adresse principalement aux entreprises, aux administrations et aux particuliers qui ont accumulé une grande quantité d’archives papier au fil des années. Concrètement, les entreprises de toutes tailles, les administrations publiques, les cabinets d’avocats, les établissements de santé et les particuliers peuvent avoir besoin de services de destruction d’archives. Les entreprises sont souvent tenues par la loi de conserver certains documents pendant une période déterminée, après quoi elles doivent les détruire de manière sécurisée. Les particuliers peuvent également avoir besoin de détruire des documents sensibles : lorsque ces documents sont trop nombreux, ils favorisent l’accumulation de la poussière ce qui devient dangereux pour la santé. Parmi ces documents, il y a des relevés bancaires, des dossiers médicaux ou des papiers d’identité. Il faut qu’ils soient totalement détruits pour éviter les risques de vol d’identité. Faire appel à une entreprise de débarras peut alors s’avérer judicieux.
Quels sont les besoins spécifiques ?
Les besoins spécifiques varient selon le type de client et la nature des documents. Certains clients, comme les établissements de santé, doivent se conformer à des réglementations concernant les dossiers des patients. Les entreprises peuvent avoir besoin de détruire des documents financiers, des contrats ou des dossiers de propriété intellectuelle. Les administrations publiques doivent respecter des protocoles spécifiques pour les documents officiels. L’entreprise de débarras à Brest adapte son service pour répondre à ces différents besoins et respecter les règlements.
Les recyclages sont-ils possibles ?
Les documents papiers qui ne comportent pas d’informations sensibles sont triés par type et qualité, puis envoyés, par l’entreprise de débarras, dans des usines de recyclage spécialisées. Le papier recyclé est transformé en pâte à papier, qui est ensuite utilisée pour fabriquer de nouveaux produits papier. Selon la qualité du papier recyclé, il peut être utilisé pour produire du papier d’impression, du papier journal, des emballages (boîtes en carton, sacs en papier), des produits d’hygiène (papier toilette, essuie-tout) ou des matériaux d’isolation. Le recyclage du papier permet de réduire la consommation de matières premières vierges (bois, eau, énergie), de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser la quantité de déchets.