Décoratifs, fonctionnels ou ponctuels, les types d’éclairage sont nombreux. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte le niveau d’éclairage nécessaire pour chaque pièce.
Les types d’éclairage adaptés à un séjour
Le séjour est une pièce conçue pour recevoir les convives. Les luminaires choisies doivent correspondre au style de la pièce et à l’ambiance recherchée. Si vous voulez une ambiance plus conviviale et au style un peu contemporain, les appliques sont intéressantes.
Si vous souhaitez par contre miser sur un style plus relaxant, les ampoules à lumières chaudes et à variateur de lumières sont les plus adéquates. Combinées avec deux lampes qui diffusent de la lumière au coin salon, l’effet est encore plus probant.
N’oubliez pas de miser sur le grand classique comme éclairage principal, dont le lustre ou la suspension.
L’éclairage pour la cuisine, la salle de bain et la chambre
La cuisine est une pièce fonctionnelle. Il est dans ce cas important de choisir un éclairage puissant. Les spots encastrés dans un faux plafond vont de pair avec cette pièce. L’idéal est d’avoir des ampoules de type LED qui émettent une lumière froide. Vous pouvez par ailleurs utiliser une lampe à suspension pour bien éclairer le coin-repas.
Quant à l’éclairage le plus approprié pour une salle de bain, les spots, les appliques et les réglettes sont à privilégier.
Pour ce qui est de la chambre, il faut opter pour les lumières plus douces. Les ampoules de puissance moyennes sont les plus adaptées. Sinon vous avez le choix entre des appliques et des lampes à suspension. Les spots encastrés à la tête de lit sont aussi intéressants.
Pour une chambre d’enfant, un éclairage ponctuel ou une lampe ludique qui varie en fonction de l’âge de l’enfant est la meilleure solution.