Malgré leur petite taille, les termites constituent un véritable fléau au sein de nombreux foyers. Étant des insectes xylophages et dotées d’une voracité intrigante, ce sont les pires ennemis des structures en bois. Plusieurs solutions sont envisageables pour s’en débarrasser ou du moins en réduire la population.
Le traitement à l’aide de produits biocides
Bien que le bois figure parmi les matériaux de construction les plus durables, il reste la cible privilégiée des hordes de termites. Il est également très réactif à l’environnement dans lequel il se trouve, ce qui rend indispensable l’utilisation de produits de traitements pour assurer sa pérennité. Pour cela, certains produits biocides visant à éloigner les termites sont mélangés aux produits de traitement du bois comme les lasures, les huiles, ou encore les saturateurs.
Le traitement par pièges
Il s’agit d’un traitement mécanique qui consiste à poser des appâts à termites à des endroits situés près des colonies de termites. Faisant à la fois office de traitement curatif et préventif, les pièges à termites peuvent tout aussi bien être posés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les pièges vont alors détourner l’attention des bestioles et les attirer vers les points où elles se trouvent, épargnant ainsi les meubles et les structures en bois de la maison.
Le traitement par barrières protectrices
Ce type de traitement préventif, effectué par les professionnels comme sur https://www.sd-traitement-termites.fr/, peut s’avérer être obligatoire, surtout pour le cas d’une nouvelle construction. Si le traitement par piège consiste à attirer les termites vers un appât, le traitement par barrière protectrice, quant à elle, vise à les éloigner et à les empêcher de pénétrer à l’intérieur de la maison. Ces barrières sont généralement des matériaux de renfort fixés entre les murs, au niveau du sol, ou encore de la toiture, par injection ou par pulvérisation.
La pose de barrière protectrice peut également s’accompagner d’une injection de produits biocides sur les murs, les fondations, ou d’autres structures de la maison, pour une meilleure efficacité. Si certaines techniques peuvent paraître à portée de main, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.