Pour le revêtement de votre sol intérieur, vous avez le choix entre ces deux matériaux. Vous ne savez vraiment pas comment faire votre choix. Aucune des réponses que vous avez reçues jusqu’ici ne vous a satisfait. Le petit exposé suivant pourrait vous aider à orienter vos achats.
Si vous privilégiez le design et la solidité, les tomettes sont pour vous
Les tomettes existent en différentes formes : carrées, hexagonales, octogonales, rectangulaires. Vous pouvez les contempler sur https://www.ligerio.fr et en commander sur ce même site appartenant à une enseigne spécialisée dans la vente à distance de ce type de matériaux. Les tomettes créent une ambiance chaleureuse dans une pièce. Lorsque l’on s’introduit dans celle-ci, on a une sensation d’authenticité. De plus, elles font voyager en Méditerranée. Les tomettes sont également indiquées aux personnes souhaitant créer un cadre rustique dans leur logement. Elles se prêtent très bien à un décor traditionnel. Vous aurez l’impression d’être dans une maison de campagne bourgeoise. Les tomettes durent très longtemps en raison de leur grande épaisseur et de leur procédé de fabrication (c’est généralement de la terre cuite). Vos enfants et petits-enfants n’auront pas besoin de les changer.
Si vous préférez le côté pratique, les parquets vous conviennent
Les parquets s’installent facilement et rapidement. Si vous avez une petite surface, l’artisan termine le travail en quelques heures. Pour les grandes pièces, les travaux peuvent durer une journée, mais rarement plus. Les ajustements, autres que ceux réalisés sur les parquets, n’existent pas. Les choix sont variés : parquets massifs, contrecollés (ou stratifié), en points de Hongrie, à bâton rompu, à la française (ou de Versailles). Ces deux derniers peuvent vous convenir si vous souhaitez adopter un style sophistiqué, mais rapide à créer. Les parquets en chêne et en pin sont les plus pratiques, confortables et solides. Si la protection de l’environnement est une cause qui vous tient à cœur, choisissez les parquets contrecollés. Leur fabrication nécessite peu de bois en comparaison à celle du parquet en bois massif. Les parquets stratifiés sont encore plus faciles à installer que ses concurrents, sans compter que leur installation coûte moins cher que celle des autres modèles. Aucun clou ni colle n’est indispensable pour la pose.
Les inconvénients
L’entretien des tomettes est délicat. Vous avez besoin d’y répandre un produit de scellement afin de les protéger. C’est uniquement après cette application que vous pouvez marcher dessus. Le nettoyage est impossible sans cette procédure, car les tomettes sont poreuses, ce qui signifie qu’elles peuvent garder prisonnière l’eau de nettoyage, entrainant des problèmes d’humidité. Ce « scellage » constitue généralement la dernière étape de leur pose. Par ailleurs, la fixation des tomettes est contraignante dans la mesure où il faut souvent des travaux d’ajustement des plinthes.
Les parquets en bois massifs sont chers : si votre budget est limité, tournez-vous vers les tomettes. En revanche, les parquets en bois stratifiés coûtent moins cher que les tomettes. Enfin, les tomettes sont froides. De ce fait, en automne-hiver, il est souvent utile de porter des chaussettes même si le chauffage fonctionne. Cet inconvénient se transforme en atout lors des épisodes caniculaires de l’été.