La couleur de votre plafond s’est ternie et vous avez envie de le repeindre pour lui redonner de l’éclat. Repeindre un plafond peut être entrepris par soi-même à condition d’adopter la bonne technique et de se procurer le bon matériel. On vous montre la marche à suivre. Vous verrez que ce n’est pas si difficile !
Préparez votre plafond
Inutile de préciser qu’il faut vider la pièce concernée avant de passer à la phase peinture. Vos meubles risquent en effet d’être entachés. Par ailleurs, ils vous gêneront dans l’exécution de vos travaux. Avant de prendre le pinceau, vous devez également préparer la surface à repeindre. La première chose à faire est d’identifier le type de peinture qui est mis sur le plafond. S’il s’agit d’une peinture à l’eau, il faut lessiver toute la surface du plafond. S’il s’agit d’une peinture à l’huile, il est indispensable de le poncer. Cette étape est importante pour permettre à la nouvelle peinture d’adhérer correctement au support. Pour cela, la ponceuse girafe vous facilitera grandement vos travaux de ponçage. Grâce à son manche télescopique, vous n’avez pas besoin de fournir un effort monstre pour poncer votre plafond. Faites attention aux poussières ! Munissez-vous de lunettes, d’un masque et de gants de protection. Après le ponçage, nettoyez bien le plafond et toute la pièce.
Lancez-vous dans vos travaux de peinture
Vous avez fini de lessiver/poncer votre plafond. Protégez bien vos murs et vos sols des projections de peinture, à l’aide de bâches. Vous pouvez commencer la peinture. Utilisez un rouleau de peintre de bonne qualité et travaillez dans le sens de la lumière (fenêtre). Vous commencez donc par le côté du plafond le plus éloigné de la fenêtre et peignez au fur et à mesure par des surfaces de 1 mètre carré environ. Ne repassez pas sur une partie où la peinture est déjà un peu sèche. Vous risquez d’y laisser des traces. Pensez à fermer les fenêtres pour ralentir le séchage.