La rénovation de salle de bain est un projet assez important. De nombreux détails et règlements sont à prendre en considération pour le succès du projet. Les conseils et astuces en matière d’aménagement sont donc d’une aide importante.
Bien cerner la surface disponible et réfléchir sur un système de plomberie performant
Avant de procéder aux travaux de rénovation, il est indispensable de déterminer la surface disponible. En effet, l’aménagement de la salle de bain va amplement en dépendre. Sachez par exemple que pour une surface de 2 à 3 m², vous pouvez installer une salle d’eau fonctionnelle d’appoint. Un tel espace peut être équipé d’une douche, mais il n’est pas adapté à l’installation d’une baignoire.
Si vous avez besoin d’une salle de bain plus relaxante de style contemporain, il va vous falloir plus d’espace. Il vous faut une surface de 6 à 8 m² environ pour répondre aux besoins de toute la famille.
Le système de plomberie est une autre étape à ne pas négliger. Il est dans ce cas important de réfléchir à un système de raccordement plus pratique et efficace. Pensez alors à installer les équipements sanitaires à proximité de la colonne d’évacuation.
Bien choisir la couleur et le style à mettre en valeur
Si on veut rénover sa salle de bain, c’est surtout pour qu’elle soit plus esthétique. De nombreux outils et accessoires peuvent aider à mieux booster l’apparence de cette pièce de détente.
Le choix des couleurs à utiliser dans la salle de bain ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut bien évidemment penser au style que l’on veut ressortir. Si vous avez envie d’une salle de bain moderne et original, privilégiez le noir pour le carrelage. Pour ce qui est des éléments de décorations, des tons plus vifs comme le rouge donneront plus d’effet. Vous pouvez également rester fidèle à la couleur blanche et intégrer un miroir rétroéclairé à la pièce. La sobriété et l’élégance seront au rendez-vous !